TOUT EN TRANSPARENCE

Me présenter en quelques mots ne va pas être facile, j’ai souvent des difficultés pour me définir simplement, tellement ma vie professionnelle est riche en rebondissements et centres d’intérêts.
 
Je suis Sylvie Chol, photographe professionnelle sur Montpellier.
 
J’ai crée ma première entreprise Look-Pinup, il y a une douzaine d’années déjà, pour tenter de mettre en valeur les femmes mais surtout les réconcilier avec leur image et leur féminité.
Des séances photos individuelles pour se construire et même se reconstruire, ou collectives pour se réunir entre copines à l’occasion d’un anniversaire ou d’un enterrement de vie de jeune fille.
 
A cette même époque, j’étais moi-même, confrontée au regard, à la scène, au public, aux photographes. Je gérais en parallèle ma troupe de Cabaret Burlesque.
J’ai eu envie de partager mon expérience avec des femmes, en mal d’assurance, mes secrets, pour accepter et apprivoiser elles aussi leur apparence. Une soif de liberté, qui m’a aidée à assumer ma féminité et l’envie de transmettre aux autres le courage d’oser se mettre en avant et en valeur.
C’est étrange, moi qui ai toujours aimé vivre dans l’obscurité, j’ai cependant toujours cherché à travailler dans la lumière.
 
Mon concept s’est ensuite diversifié tout naturellement.
Des couples, en quête de complicité m’ont offert leur confiance et leur tendresse. Des familles au complet ont souhaité immortaliser en image leur bonheur et leur vie.
 
Ce que j’aime le plus dans ces moments privilégiés, c’est la proximité avec les gens qui me donnent l’envie de souligner leurs sourires, leurs regards, leurs émotions.
Je pourrais vous dévoiler des tonnes d’anecdotes croustillantes, mais le secret professionnel m’oblige…!!!
 
J’ai alors décidé d’élargir mes compétences. Et parce que je vois chacune des étapes la vie comme des cadeaux uniques, quoi de plus précieux que de pouvoir remonter le temps en images, en revisionnant tous ces souvenirs gravés en photo à tout jamais ?
 
Ce n’est pas le temps qui passe, mais plutôt nous qui le traversons…
 
Pour ma part, je me suis mariée depuis peu. C’était hier…
 
Le 01 Février 2020 restera un jour extraordinaire dans ma vie. Depuis je ne cesse de me replonger dans mes albums photos pour revivre chaque seconde des retrouvailles avec ma famille, nos émotions, notre bonheur.
Le choix de nos prestataires photo et vidéo a certainement été la démarche la plus pointilleuse de notre préparation.
Nous avons sélectionné par affinités, sensibilité, confiance, références, une équipe de professionnels avec une philosophie et des valeurs semblables aux notres. Le secret est là.
 
J’ai eu moi aussi, l’envie de porter cette responsabilité énorme d’immortaliser une journée, un instant, de votre vie, quel qu’il soit, comme si il était le mien, en me l’appropriant un peu mais en restant fidèle à votre sensibilité.
 
Quand la photo devient alors notre regard sur le monde, c’est toutes nos émotions qui sont rassemblées en un instant T.
 
 
Concernant mon style, bien qu’il soit vraiment périlleux de savoir le décrire soi-même, je ne saurais choisir entre une ambiance naturelle, Lifestyle au plus proche de vos habitudes de vie, dans votre intimité, sans pose ni artifice ou des mises en scènes travaillées, réfléchies, orchestrées et guidées, costumées.
Je ne saurais sacrifier une séance authentique pour un shooting scénarisé et inédit… La concentration est la même et le plaisir aussi.
 
Cependant la recette est de respecter votre personnalité et votre style à vous. Celui qui des années plus tard, continuera de vous émouvoir au premier regard.
 
Chaque photographe a sa patte, sa propre signature artistique qui évolue au fil du temps et du regard qu’il pose sur sa vie et sur celle des autres.
Mais rien n’est plus valorisant que les encouragements de mes proches, et que les remerciements, témoignages et petits mots doux de mes clients après la découverte de leurs photos.
 
Je vous laisse donc maintenant partir à la découverte de mon univers, très personnel, en images, avec un gout prononcé pour les citations qui sont souvent magiques pour décrire subtilement les choses !

 

« Non, le temps ne passe pas. Il arrive qu’il disparaisse, pour mieux réapparaître là où on ne l’attend pas, le temps se replie sur lui-même, puis se détend jusqu’à la transparence, plus loin d’une chose, trop près d’une autre …  » Isabelle Sorente